Avoir la capacité de faire une bouture de cannabis (encore connu sous le nom de clonage) devrait être considéré comme un bonus si vous souhaitez devenir un cultivateur prospère. En jardinage et en agriculture, le clonage de plante consiste à prélever un échantillon sur une plante existante. Ensuite, vous l’exposez à un environnement stimulant et à de nombreux nutriments pour vous assurer de cultiver une «copie» de l’original.
Lors du clonage de plantes de cannabis, vous pouvez sélectionner des plantes aux qualités exceptionnelles pour vous assurer que leurs forces sont transmises. Les producteurs de cannabis choisissent cette technique en raison de la gamme d’avantages du clonage d’une plante par rapport à la croissance à partir d’une graine. Le clonage est une méthode fiable pour améliorer votre récolte et votre rendement sans compromettre la puissance.
Cependant, vous ne pouvez faire des boutures que lorsque vous savez quelles plantes sont les plus saines et les plus performantes. Vous devez également être en mesure de faire la différence entre les plantes «mâles» et «femelles». Pour mémoire, une seule plante mère est capable de produire plus de 50 boutures par semaine! Bien que le processus de culture du cannabis n’ait aucune garantie, le clonage est à peu près aussi proche que possible. De plus, c’est plus facile à faire que vous ne le pensez!
Alors, sans plus tarder, discutons de comment faire les boutures des plants de cannabis.
«Qu’est-ce que le clonage?» et « Pourquoi avez-vous besoin de faire des boutures de cannabis? »
Le clonage de votre cannabis consiste à utiliser une tonte d’une plante mature et à la déplacer ailleurs pour qu’elle pousse toute seule. Le clonage semble exceptionnellement sophistiqué, mais il vous suffit d’identifier une plante du cannabis productive, de prendre un échantillon et de la cultiver ailleurs! Le processus de clonage est également appelé «reproduction asexuée». Les clones que vous cultivez sont des boutures racinées qui sont génétiquement identiques à la plante de marijuana dont vous les avez prélevées.
Les avantages du clonage
La réalisation des clonages (boutures) offre plusieurs avantages à savoir :
- Croissance cohérente : Comme les boutures sont des copies d’une plante de cannabis spécifique, ils partageront la même génétique. Ils poussent de manière similaire les uns aux autres, ainsi qu’à la plante mère. Vous saurez comment en prendre soin car c’est le même processus que la culture de la plante mère. Par conséquent, vous connaissez les rendements auxquels vous pouvez vous attendre, le parfum, le goût et la puissance des bourgeons.
- Ils sont peu coûteux : les fournitures de clonage ne sont pas chères, et elles sont presque «gratuites».
- Technique pratique : Alors que certains clones s’enracinent plus rapidement pendant la phase végétative, vous pouvez prendre des clones jusqu’à une quinzaine de jours avant la récolte. Vous pouvez voir une croissance inhabituelle au cours des deux premières semaines sur les clones que vous prenez à partir des plantes à fleurs.
- Vitesse : les clones ont une longueur d’avance automatique par rapport à leurs homologues de semis. Chaque clone commence au même âge que la plante mère. Cela signifie qu’il est mature lorsque vous démarrez le processus. Naturellement, les plantes clonées se développent extrêmement rapidement au cours des premières semaines.
Les cloneurs expérimentés affirment qu’il est préférable de prendre les branches inférieures d’une plante mère. La raison est que, ceux-ci reçoivent généralement moins de lumière et sont plus susceptibles de dépérir s’ils sont laissés seuls. Disons que vous prenez quatre de chacune des branches inférieures d’une plante mère et que vous les utilisez pour créer des clones. Théoriquement, cette tactique simple quadruple votre récolte!
Quelques inconvénients du clonage ?
Bien que cela soit sans effort en théorie, la pratique du clonage ne se termine pas toujours comme il se doit. Si vous êtes un cultivateur en extérieur, vous tirerez le meilleur parti du clonage dans les régions avec des saisons de croissance plus longues. Quoi qu’il en soit, il est peu probable que vos clones atteignent leur potentiel en termes de hauteur.
Ils poussent plus vite que les semis au cours des premières semaines. Cependant, ils ne commenceront à pousser qu’environ trois mois dans la saison de croissance lorsque la plante mère sera mature. Sur le plan positif, vous pouvez toujours bénéficier d’un rendement fantastique à partir de clones courts. Le processus de clonage est considéré comme étant sans risque car vous ne portez pas atteinte à la santé de la plante mère. Cependant, il est essentiel de savoir que les clones ont un faible taux de survie. Surtout, ne soyez pas surpris si 90% de vos clones meurent.
Comment faire vos boutures de cannabis de votre jardin ?
L’étape la plus difficile consiste sans doute à sélectionner les mères à cloner. C’est la pierre angulaire de tout le processus, alors ne vous précipitez pas, choisissez la première plante saine que vous voyez!
Avant de faire la première coupe, veuillez-vous assurer que votre plante est dans un état végétatif. Bien que vous puissiez prendre une plante pendant la floraison, il est plus difficile pour elle de prendre racine. Cela augmente le taux de mortalité. Si vous êtes un cloneur pour la première fois, vous n’aurez pas suffisamment de connaissances ou une vaste expérience croissante pour déterminer vos meilleures options.
Dans ce cas, il suffit de choisir une femelle dans son état végétatif, qui semble en bonne santé. Nous recommandons également de cloner les plantes à partir de graines régulières plutôt que d’utiliser des graines féminisées. N’oubliez pas qu’une plante de cannabis ne produit des graines féminisées que lorsqu’elle est stressée. Si vous cueillez des plantes à partir de ces graines et que vous les stressez à nouveau, il est possible qu’elles deviennent des hermaphrodites.
Votre choix de plante mère doit avoir au moins deux mois. Votre meilleure chance de succès vient de la cueillette d’une plante qui est à l’état végétatif depuis trois mois. En faisant preuve de ce niveau de patience, vous pouvez obtenir plusieurs clones d’une même plante. Assurez-vous que la plante que vous choisissez reçoit environ 10% moins d’azote que d’habitude dans la quinzaine avant de prendre la coupure. Cette tactique augmente les chances d’un enracinement réussi.
Pour bien faire vos boutures ou clonage de cannabis, vous aurez également besoin de quelques équipements sélectionnés pour le processus de clonage, notamment :
- Eau ;
- Un milieu d’enracinement ;
- Un rasoir (C’est une meilleure option pour prendre des boutures que des ciseaux car ce dernier est capable d’écraser les branches. Une lame devrait vous aider à obtenir une coupe nette) ;
- Une hormone d’enracinement ;
- Serviettes en papier ;
- Ruban adhésif ;
- Gants stériles ;
- Plusieurs tasses en plastique de 16 onces, de préférence dans des couleurs claires et rouges ;
- Alcool isopropylique à 99% ;
- pH mètre ;
- Agrandir le journal ;
- Marqueur permanent pour créer des étiquettes claires ;
- Lingettes décolorantes.
6 étapes pour préparer vos plantes mères pour la coupe :
- Ne pas fertiliser : faites-le dans les jours qui précèdent le prélèvement de vos boutures sur la plante mère. C’est une étape nécessaire pour aider l’azote à sortir des feuilles de la plante. Trop d’azote dans les tiges et les feuilles incite les clones à passer par la phase de végétation au lieu de s’enraciner.
- Évitez de stresser la plante : Idéalement, vous effectuerez tout le travail dans un environnement stérile. Cela est nécessaire pour éviter que vos plantes mères et vos boutures ne soient agitées.
- Choisissez des branches inférieures saines : dans la plupart des cas, des boutures de 8 à 10 pouces avec plusieurs nœuds sont idéales.
- Coupez près de la tige principale : La meilleure façon de prendre vos coupures est d’utiliser un rasoir. Les cultivateurs expérimentés recommandent de couper à un angle de 45 degrés par rapport à la branche. Cela augmente la surface de l’espace d’enracinement et assure une croissance plus rapide.
- Ajouter la coupe à l’eau dès que possible : si vous attendez trop longtemps, des bulles pourraient se former dans la tige et empêcher l’eau d’être absorbée. Cela tuera le clone. Il a été suggéré que l’ajout de coupes supplémentaires dans la tige avant de la placer dans l’eau améliore le potentiel d’enracinement.
- Coupez les feuilles : Une fois que vous avez transféré plusieurs boutures dans l’eau, coupez les feuilles pour une meilleure photosynthèse. Cela aide également à l’enracinement si vous offrez un environnement plus propre. Coupez les feuilles à mi-chemin sur la tige; vous pouvez utiliser des ciseaux pour cette étape. Retirez les feuilles inutiles près du fond pour les empêcher de prendre des nutriments essentiels et de l’eau. Il empêche également les feuilles de se toucher.
Quels supports d’enracinement choisir pour vos boutures ?
En effet, il existe trois principaux supports d’enracinement :
1 – Cubes de laine de roche (ou équivalent sans sol)
Les cubes en laine de roche sont idéaux pour l’enracinement des clones, car ils offrent une excellente rétention d’humidité et une circulation d’air exceptionnelle. Vous les trouverez dans pratiquement tous les magasins de culture et sur d’innombrables sites Web. Placez vos boutures dans les cubes sous une lampe CFL. Idéalement, la température ambiante doit être comprise entre 72 et 77 degrés Fahrenheit avec une humidité de 90% ou plus.
Dans de telles conditions, les racines commenceront à apparaître dans un maximum de 12 jours. Faire tremper les cubes dans l’eau à un pH de 5,5 pendant quelques heures avant utilisation.
2 – Transplantez vos clones dans le sol
Ne faites pas l’erreur de choisir un sol avec une tonne de nutriments. Évitez d’ajouter trop ou trop peu d’eau au sol pendant le processus d’enracinement. Comme vous avez besoin du clone pour utiliser toute son énergie pour la germination des racines, retirez les feuilles matures sur la tige. Mouillez la tige tranchée et plongez-la dans le substrat d’enracinement. Ensuite, collez la plante dans le sol sous les lampes CFL. Laissez la lampe lorsque les racines commencent par se former.
3 – Les racines dans l’eau
C’est l’option la plus simple car vous n’avez pas besoin de médiums d’enracinement ou d’hormones. Ajoutez simplement vos boutures à l’eau et assurez-vous qu’elle y reste jusqu’à ce qu’elle pousse. Encore une fois, retirez les feuilles mûres de la bouture et placez le clone dans un récipient que vous remplissez d’eau. Assurez-vous que l’eau a au moins été traitée avec de la nourriture végétale.
Immergez les tiges des plantes dans l’eau et vérifiez la croissance des algues tous les quelques jours. Changez l’eau si vous repérez des algues. Il est préférable de maintenir l’exposition au soleil en dessous des niveaux normaux jusqu’à ce que les feuilles commencent à pousser au sommet. Généralement, ces feuilles poussent en même temps que les racines.
Il existe également des unités automatisées qui fournissent de l’oxygène, de la lumière et de l’eau à vos clones sans que vous leviez le petit doigt. Ils sont un excellent investissement si vous pouvez vous permettre le coût.
Comment se fait le processus d’enracinement ?
Si vous suivez ces étapes, vos clones seront enracinés dans 7 à 10 jours. Tout d’abord, assurez-vous d’étiqueter clairement chaque bouture. S’il y a plusieurs souches et que vous ne les marquez pas, il est facile de faire des erreurs. Cela pourrait entraîner la disparition de votre précieuse récolte. Ce qui suit est la méthode «laine de roche ou non-sol».
Vous avez besoin de l’équipement suivant :
- Plateau de clonage ;
- Lame de rasoir ;
- Gel / poudre de clonage ;
- Une paire de petits seaux en plastique ;
- Vaporisateur ;
- Dôme ventilé de 7 pouces ;
- Cubes de laine de roche, granulés de tourbe ou autre option sans sol ;
- Faire pousser des lumières.
Jour 1
Remplissez l’un des seaux d’eau tiède et ajoutez le substitut non salissant. Par exemple, les granulés de tourbe Jiffy 7 sont utiles car ils se dilatent lorsqu’ils sont immergés dans l’eau. Placer les pastilles dans l’eau et attendre qu’elles gonflent. Retirez-les un à la fois et essorez l’excédent d’eau. Placer les boulettes dans un plateau de clonage et ajouter les boutures coupées.
Trempez les boutures dans une hormone d’enracinement et insérez chacune dans un culot. Les cubes de laine de roche sont probablement une option plus simple car ils ont un petit trou intégré pour les clones. Ajoutez environ 5 ml d’eau aux pastilles pour activer l’hormone. Vaporisez les boutures avec de l’eau et placez-les sous votre source de lumière. Placez le dôme sur le plateau et assurez-vous que les boutures sont maintenant à l’intérieur.
Si vous utilisez des ampoules fluocompactes, placez la lumière à 1-2 pouce au-dessus du sommet du dôme. Si vous utilisez des lampes aux halogénures métalliques (de préférence 400w ou 600w), gardez la lumière à deux pieds du sommet du dôme. Veuillez-vous assurer que les évents du dôme sont fermés pendant les 48 premières heures. N’oubliez pas que la température de la salle de culture doit être comprise entre 72 et 77 degrés Fahrenheit.
Jour 2
Retirez le dôme du plateau et vaporisez l’intérieur du dôme et les boutures avec de l’eau. Remplacez le dôme et répétez le processus ci-dessus au moins une fois de plus chaque jour. Il s’agit d’une étape cruciale car l’eau dilue les nutriments des feuilles, ce qui oblige les clones à les rechercher. Il maintient également les niveaux d’eau plus constants car la plante est incapable d’aspirer de l’eau par les racines.
3e jour
Terminez le processus de pulvérisation deux fois. Ensuite, ouvrez les évents du dôme. C’est aussi le jour où l’on veut sécher les pellets. Lorsque l’humidité s’échappe, les petites racines seront obligées de se développer rapidement lorsqu’elles chercheront de l’humidité.
Jour 4
Suivez le même processus qu’au jour 3. À ce stade, tous vos clones devraient être indépendants.
5e jour
Vérifiez si les pastilles sont sèches au toucher. Si tel est le cas, ajoutez 500 ml d’eau dans le bac, où les granulés absorberont l’eau. Cela continue de forcer les racines à chercher de l’eau ; les faire également descendre pour trouver de l’humidité. Ce processus garantit un enracinement plus rapide.
6e jour
Fermez les évents du dôme et continuez la pulvérisation deux fois par jour. Vous pouvez voir des racines percer les granules. En fermant les évents, vous créez un niveau élevé d’humidité car l’eau dans le bac est emprisonnée.
7e jour
À présent, au moins la moitié des clones devraient montrer des racines. Assurez-vous que les évents du dôme restent fermés car vous devez maintenir une humidité élevée pendant le reste du processus.
Jours 8-9
Dans la plupart des cas, presque toutes les racines seront visibles. Ajoutez 500 ml d’eau avec une petite quantité de nutriments ajoutés au plateau. Il s’agit d’une période cruciale car les racines peuvent tripler de taille en 24 heures.
10e jour
Retirez le dôme pour aider les clones à s’adapter à une humidité normale. Toutes les racines doivent être visibles maintenant et prêtes pour la transplantation.
Comment effectuer la transplantation des racines ?
Une fois que vous voyez une croissance végétative sur vos boutures, il est essentiel de les transplanter dans de plus grands conteneurs. Il existe un danger de «choc de transplantation» à éviter. Cela peut tuer vos clones, alors assurez-vous d’utiliser un degré élevé de soins et d’assainissement pendant ce processus. Si vous avez déjà transplanté des semis pendant la saison de croissance, vous avez les connaissances nécessaires pour les clones enracinés dans le sol.
Les choses sont un peu différentes si vous enracinez les boutures via la méthode de l’eau. La première étape consiste à creuser un trou d’environ 12 « de large et 12 » de profondeur. Déplacez le conteneur contenant le clone et son eau sur le site. N’exposez jamais les racines à l’air! Mettez votre plante dans le trou fraîchement creusé. Remplissez l’espace avec du terreau combiné avec la saleté que vous avez déterrée. Tapotez le sol et utilisez deux litres d’eau combinés avec de la nourriture végétale pour arroser la zone.
Espérons que vos boutures atteindront le stade de floraison dans les trois mois. Ne soyez pas choqué ou consterné si le clone est de sexe différent de la plante mère. C’est un phénomène courant.