Se libérer du cannabis à l'aide de la sophrologie

Se libérer du cannabis à l’aide de la sophrologie

La sophrologie est un mélange de méditation, de yoga, de techniques orientales et de relaxation occidentale. Elle augmente la conscience afin d’activer harmonieusement le corps et l’esprit pour chasser le stress, les tensions, les angoisses et les peurs.

Définition

La sophrologie, méthode psychocorporelle, est une technique thérapeutique mais peut être aussi considérée comme philosophie de vie. Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, a élaboré cette méthode en s’inspirant de techniques orientales et occidentales. Le mot « sophrologie », issu du grec ancien, se traduit par « étude de l’harmonisation de la conscience ».
C’est une méthode verbale et pas tactile qui utilise des techniques agissant sur le mental et sur le corps. Elle conjugue des exercices qui font la décontraction musculaire, la respiration et la visualisation mentale. La sophrologie permet de renouer avec un état de quiétude et d’optimiser son potentiel. Elle permet d’obtenir une connaissance de soi améliorée et de faire face sereinement aux défis du quotidien.

Origine de la méthode

Multiples sont les sources d’inspiration de la sophrologie. Alfonso Caycedo a pioché dans les techniques occidentales via l’hypnose, la relaxation ou encore la suggestion positive (méthode Coué). Il s’est inspiré également de ses voyages effectués en Orient à l’instar du yoga, du zen et de la méditation. Alfonso a ainsi fait de sa méthode une technique située au carrefour de l’Occident et de l’Orient en codifiant des exercices de manière très précise et claire. Il a élaboré des exercices de relaxation dynamiques (mouvements doux liés à la respiration) et a instauré des sophronisations (visualisations induites par la voix du praticien).
Actuellement, les sophrologues utilisent les mêmes exercices.

Arrêt du cannabis et sophrologie

Arrêter de fumer des joints est souvent compliqué car cet arrêt entraîne fréquemment des insomnies, du stress et des crises d’angoisse. La seule solution proposée par la médecine classique est la prise d’antidépresseurs. Solution peu satisfaisante !
La sophrologie est une méthode naturelle, simple et douce pour arrêter la prise de cannabis. Un suivi personnel s’impose pour conforter les résultats.
Il existe des sophrologues spécialisés dans la gestion des addictions. Ils constatent que la grande majorité des personnes qui fument du cannabis le font pour calmer leurs angoisses et lutter contre les insomnies. Les sophrologues ont créé une méthode 100 % naturelle qui combine les produits CBD (pour renouer avec l’effet relaxant du joint) et la sophrologie afin que leurs patients apprennent à mieux gérer leur stress et leurs émotions. Cette méthode est rapide et simple et, en général, 7 séances suffisent pour arrêter de fumer.

Déroulement d’une séance

Idéalement, une séance de sophrologie doit être programmée chaque semaine. Elle comprend des exercices de contractions et décontractions musculaires, de respiration et de visualisation. Elle se termine par un bilan enregistré de la séance remis au patient.
Il est indispensable, entre les séances, que le patient pratique chez lui les exercices indiqués par le sophrologue. De plus, le patient doit noter dans un carnet ses ressentis, suite à chacune des pratiques, afin d’évaluer la progression de son sevrage.
Les consultations se font, dans l’idéal, au cabinet du sophrologue mais peuvent avoir lieu par Skype ou Messenger.

Lisa Vidil

Lisa Vidil est sophrologue à Roanne (42). Elle s’est d’abord orientée vers le management dans le secteur culturel. Elle a ensuite souhaité s’épanouir dans un domaine plus en accord avec son monde intérieur. Son évidence : se sentir heureuse en apportant de l’aide à autrui. Tout naturellement, elle a suivi une phase de reconversion vers le métier de sophrologue à l’IFS de Paris. Aujourd’hui, elle accompagne ses clients pour les guider vers un meilleur équilibre et un mieux-être quotidien.

4.3/5 - (15 votes)
Passioné de jardin, botaniste depuis ma plus jeune enfance, j'anime ce blog depuis maintenant 10 ans. Fondateur du site semonslabiodiversite.com avec plus de 350 articles à mon actif.
Posts created 213

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Aller en haut