La recherche scientifique démontre que le cannabis est de plus en plus utilisé à des fins médicales. Les experts citent la marijuana médicale comme un traitement efficace à utiliser conjointement avec d’autres médicaments, souvent pour diminuer leurs effets secondaires. Par exemple, les personnes atteintes d’épilepsie, de cancer et du VIH consomment fréquemment du cannabis. De plus, de nombreuses personnes préfèrent fumer de l’herbe au lieu de boire de l’alcool lorsqu’elles sont malades. Mais le cannabis, en vaporisateur ou non, affecte-t-il votre système immunitaire ? Voici ce qu’on sait pour l’instant.
Etat des lieux
Il y a un déficit dans la recherche sur la marijuana en raison de l’hésitation ou de l’opposition totale à la recherche sur le cannabis. Cependant, quelques études menées montrent des résultats prometteurs en ce qui concerne la marijuana et votre système immunitaire. Des études confirmeraient que la marijuana aide des personnes vivant avec le VIH/sida. Et d’autres études montreraient que le cannabis améliore la fonction immunitaire. Le VIH/SIDA est un virus de l’immunodéficience, c’est-à-dire qu’il cible le système immunitaire. Donc étudier l’impact du cannabis sur la réaction immunitaire chez ces personnes est intéressant.
Si les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme c’est le cas pour les patients atteints du sida, peuvent consommer du cannabis en toute sécurité, on pourrait supposer que tout le monde peut peut-être le faire.
Jusqu’à présent, il existe peu de données concluantes sur l’impact de la consommation de cannabis sur le système immunitaire d’une personne en bonne santé. La majeure partie de la recherche sur le système immunitaire porte sur les effets du cannabis sur les patients atteints du VIH/sida.
Le cannabis affecte-t-il votre système immunitaire ?
En 2005, 27 % des personnes vivant avec le VIH/sida auraient consommé de la marijuana pour faire face à leurs symptômes. Compte tenu de l’accès accru à la marijuana à des fins médicales et de la connaissance accrue de ses bienfaits, ce pourcentage serait probablement plus élevé aujourd’hui.
Le cannabis atténue de nombreux symptômes courants du VIH/sida comme la nausée, la perte d’appétit, la douleur, la dépression et l’anxiété. Il a également une réputation bien méritée d’augmenter l’appétit.
Comme on l’a également vu chez les patients atteints de cancer, la marijuana médicinale est un analgésique efficace. Et cela quelque soit le mode de consommation, herbe sèche, huile ou autre…
En plus de preuves anecdotiques abondantes que le cannabis peut traiter les symptômes du VIH/sida, les Annales de la médecine interne ont publié un article sur les « Effets à court terme des cannabinoïdes chez les patients infectés par le VIH-1 ».
Les résultats présentés dans l’article sont extrêmement positifs. Ils ont constaté que les personnes qui fumaient ou ingéraient de la marijuana étaient en meilleure santé que celles qui ne le faisaient pas.
Les patients recevant des cannabinoïdes avaient une fonction immunitaire améliorée par rapport à ceux recevant un placebo. Ils ont aussi pris en moyenne 2 kg de plus que les patients sous placebo. Donc la marijuana aurait un effet positif sur l’état général des patients atteints de VIH.
De nouvelles recherches vont encore plus loin pour répondre à la question : le cannabis affecte-t-il votre système immunitaire ? Deux études récentes appuient les conclusions selon lesquelles le cannabis pourrait améliorer la fonction immunitaire des personnes vivant avec le VIH/sida.
Les études
La première étude, datant de 2014, a été publiée dans la revue scientifique AIDS Research and Human Retroviruses. Il lie le THC à une production plus élevée de cellules CD4 et CD8 (lymphocytes) chez les singes. Ces deux cellules sont les premières responsables de la lutte contre les maladies. Donc si vous avez plus de celulles CD4 et CD8, c’est que votre système immunitaire est stimulé, ou du moins se porte mieux.
Une deuxième étude menée par la Mount Sinai School of Medicine de la ville de New York a découvert que les cannabinoïdes empêchaient le virus VIH d’infecter les cellules du système immunitaire. En fin de compte, l’étude a révélé que les cannabinoïdes ont réduit le nombre de cellules infectées de 30 à 60 %.
Donc, en raison de son interaction avec le système endocannabinoïde, le cannabis peut avoir un impact profond sur le système immunitaire. Au niveau cellulaire, il pourrait renforcer significativement le système immunitaire.
Les inconvénients du cannabis
Mais toutes les recherches sur le cannabis ne sont pas prometteuses… La plupart des préoccupations concernant la consommation de cannabis sont liées au tabagisme associé. Dans un article de 2001 publié dans le Journal of Cannabis Therapeutics, le Dr Donald P. Tashkin s’inquiète des effets du tabagisme.
La consommation fréquente de marijuana pourrait causer des lésions des voies respiratoires, une inflammation pulmonaire et une altération de la défense pulmonaire contre les infections, en lien probablement avec une inflammation locale également.
Il n’est pas surprenant que les grandes institutions n’appuient pas l’usage du cannabis pour les personnes vivant avec le VIH/sida. Non seulement à cause du cannabis en lui même, mais aussi à cause du tabac. Certains effets secondaires ne sont pas encore bien connus, peuvent être délétères, et des études complémentaires sont nécessaires.
Cependant, n’oubliez pas que les grandes institutions sont souvent soumis à la politique. Et de nombreux intérêts financiers sont souvent en jeu…
Conclusion
Ceci étant, la question de l’impact du cannabis chez les personnes du VIH est lancée et il apparaîtrait tout de même une amélioration des symptômes, de l’état général et de la qualité de vie. Par ailleurs, concernant les données exactes sur le système immunitaire, des études plus poussées doivent être faites, mais c’est engageant! Pour tout autre conseils, consultez notre blog.